Projet
A.T.P ( Aéro-TéléPrésence
)
Avion
sans pilote RC assisté par ordinateur
par Jean-Louis Naudin
créé le 15
Juillet 2005 - Dernière mise à jour le 25 Janvier 2006
La miniaturisation très poussée et la performance très accrue des dispositifs de positionnement par satellites (GPS) permettent aujourd'hui d'intégrer très simplement cette technologie dans un aéromodèle radio-commandé.
L'avion RC équipé d'un GPS miniature reçevant les satellites GPS pendant son vol, calcule en temps réel sa position dans l'espace à 3 dimensions (longitude, latitude, altitude) ainsi que les paramètres de vol (vitesse sol, vitesse verticale...) et les retransmet à la station sol permettant ainsi au pilote de connaître de manière très précise la position de son aéromodèle. Les données GPS reçues peuvent aussi être traitées en temps réel puis retransmises à l'avion pour des corrections d'attitude et de trajectoire.
Le projet "Aéro-TéléPrésence" ( A.T.P. ) consiste à développer une plateforme volante capable de faire de la photo et/ou de la reconnaissance aérienne à l'aide d'un Avion Sans Pilote ( ou mini-drone ) télépiloté et assisté par ordinateur. Pendant tout le vol de l'aéronef ATP, le pilote reçoit sur une station sol, les données de positionnement dans l'espace (GPS), d'attitudes ( assiette, inclinaison ), et la vidéo du vol. L'ordinateur de la station sol traite en temps réel les données et les affiche sur un dispositif de visualisation tête haute ou dans un casque immersif ( HID ). Dans une version améliorée, le logiciel de la station sol devra être capable de faire des corrections d'assiette, d'attitude et de positionnement de manière à assister le pilote dans sa tâche de reconnaissance et de prise de vues aériennes. Ainsi, grâce à ce concept, il est possible de concevoir un avion "semi-intelligent"...
Cliquez ici pour télécharger une vidéo
d'un vol ATP ( 5.8 Mo )
Voici ci-dessous, une vue d'ensemble du dispositif.
Le récepteur GPS que
j'ai choisi est un Garmin etrex Legend, ce GPS est compact,
léger et autonome,
il est équipé d'une version OEM de l'antenne GPS intégrée de
très haute perfomance de marque Ublox type SAM-LS.
Cette antenne GPS peut-être reconfigurée entièrement par
logiciel.
J'ai obtenu avec cette antenne GPS une résolution horizontale
(HDOP) de 1 mètre et une résolution verticale (VDOP) de 1.3
mètre...
Les
données satellite reçues par le récepteur GPS sont transmises
via un transmetteur numérique half-duplex XTR-434 de marque
Aurel.
Un adaptateur RS232/TTL Max-232 assure la compatibilité des
signaux série.
CiCi-dessus, le
matériel embarqué à bord de l'avion RC.
Ci-dessus, le
transmetteur numérique XTR-434 (de 9600 bauds à 115200 bauds
half-duplex)
L'aéromodèle choisi
est un ETA (Electric Trainer Airplane) à propulsion électrique,
cet avion est idéal pour ce genre d'expérience.
Cet avion est courament utilisé pour de la photographie aérienne.
Le GPS est installé dans un bloc de mousse placé au centre de
gravité de l'avion, le transmetteur de données est placé sur
le dessus du fuselage permettant ainsi le contrôle visuel des
voyants de contrôle.
Côté station sol, un
transmetteur de données numériques XTR-434 est aussi utilisé,
il est connecté directement sur le port série d'un PC portable
(photo ci-dessous).
Vol N°1 du 9 juillet 2005
Les données GPS sont
visualisées sur une carte à l'échelle, la précision au moment
de la mesure était de 4 mètres.
Les limites du terrain de l'USCA ont été pointées avec le GPS
puis reportées sur la carte.
Le cube vert est la position de la cabane. ( voir photo aérienne
ci-dessous )
Photo aérienne de
notre terrain USCA prise avec l'ETA
Le
premier graphe, ci-dessous, représente l'altitude de vol par
rapport au sol (AGL) et la vitesse verticale en m/sec.
Le deuxième graphe représente la vitesse sol de l'avion en
Km/h.
Sur le graphe de la
vitesse sol, on peut remarquer des écarts de vitesse
représentés par des pics symétriques.
Ces écarts sont dus à la présence d'un vent important pendant
le vol.
Les vitesses élevées correspondent à une phase de vol vent
arrière et les vitesses basses à une phase de vol vent de face.
Vol N°1 du 10 juillet 2005
Photo aérienne du
carrefour de l'Orme faites avec l'ETA
Vol N°2 du 10 juillet 2005
Photo du chemin
d'accès au terrain USCA à partir de la D403
Résultats de l'expérimentation : Cette première expérience de GPS aéro-embarqué avec transmission des données au sol en temps réel est très encourageante. Un logiciel spécifique de traitement des données transmises est en cours de réalisation, il permettra d'avoir une représentation d'un tableau de bord virtuel des données de vol. D'autres capteurs seront rajoutés à l'avion comme un tube de pitot pour la mesure de la vitesse air ainsi qu'un accéléromètre. Une camera vidéo transmettra aussi l'image pendant le vol. Dans une étape ultérieure, un pilote automatique permettra à l'avion de suivre un chemin prédéfini (waypoints) mis en mémoire dans le GPS...
Regardez aussi :
Vidéo transmission temps réel et pilotage immersif |
Vidéo temps réel à bord d'un Mini-Drone RC |
Photos et Vidéo Aéro-Embarquée avec l'E.T.A. |
|
Le Mini-Drone RP-UAV 01
|
Pour plus d'informations, contactez moi : jnaudin509@aol.com