Tests du moteur brushless HACKER B20-18L
sur l'hélicoptère
ZOOM 400
par Jean-Louis Naudin
U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )
créé le 12 Juillet 2004 - mis à jour le 12 Juillet 2004


Le ZOOM 400 de Protech est un hélicoptère à propulsion électrique qui permet de faire du vol d'intérieur et d'extérieur. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pilotes confirmés car il a des capacités de vols acrobatiques (3D). Le ZOOM 400 a les caractéristiques d'un vrai hélicoptère, il possède un pas variable, une vraie commande d'anticouple et il est monté entièrement sur roulements. Il est alimenté à l'origine par un moteur électrique Megax400 (6 V) et utilise des accus Lipoly ( Lithium Polymère ) composés de 3 cellules de 1500 mA. Il pèse environ 500 grammes, fait 580mm de long et son rotor fait 630 mm de diamètre.

Vous trouverez dans cette page, un tutorial détaillé pour installer et tester vous-même le moteur brushless Hacker B20-18 L sur un ZOOM 400.


Moteur brushless Hacker B20-18L

  • Poids : 39 g
    Kv : 3086
    Rendement maximal : 86%
    Courant à vide Io : 0.4 A
    Timing 4°
    Rb moyen : 92 mohms
    Diamètre : 20 mm
    Longueur : 40 mm
    Diamètre de l'axe : 2.3 mm
    Axe en acier trempé
    Température maximale à ne pas dépasser : 110°C

Ce moteur Hacker B20-18L au format 400 est un moteur brushless sensorless à rotor interne à aimant néodyme.
Il est monté sur double roulement à billes dans un carter étanche en aluminium anodisé permettant une bonne dissipation thermique.
Il peut remplacer directement un moteur de type Speed 400, il a le même diamètre d'arbre et le même écartement des trous de fixation. Ce moteur Hacker ne nécessite aucun entretien et aucun rodage.
Je recommande fortement d'équiper le moteur de son radiateur cylindrique Hacker.


Matériel nécessaire :



Pour monter le pignon sur l'axe du moteur un simple étau suffit, il est important de mettre une petite cale métallique ( par exemple, un petit écrou ) sur le palier arrière afin que la machoire de l'étau appuie sur l'axe de moteur. Il est important, au moment de l'installation du pignon, de bien s'assurer de laisser 5 mm entre le flasque du moteur et la base du pignon.
Le pignon est immobilisé avec une goutte de colle cyanoacrylate.

L'axe du moteur testé étant un peu court, il n'entrera pas complètement dans le pignon.
Le pignon est immobilisé avec une goutte de colle cyanoacrylate.
Le moteur est équipé d'un pignon 10 dents.
Vérifier, en positionnant le moteur dans l'hélico, que l'entraînement du pignon d'anticouple ne s'effectue que d'un côté
(
via les dents supérieures du pignon AC ), voir photo ci-dessous :


Le B20 est connecté temporairement sur le variateur via des dominos d'électricien afin de s'assurer que son sens de rotation est correct, le moteur n'étant pas monté sur l'hélico. Si le sens est incorrect, il suffira de croiser les polarités des fils du moteur pour obtenir le bon sens de rotation. Puis, les dominos sont retirés et les fils sont soudés directements.

Le variateur JETI/Hacker MASTER 8-B HELI est programmé comme suit :


Le variateur est fixé sous le fuselage du ZOOM 400 avec de l'adhésif double face.
L'utilisation du radiateur Hacker est indispensable pour un bon refroidissement du moteur.
Cela évitera les aimants au Néodyme de dépasser le point de curie.


Tests en vol du ZOOM 400 équipé du moteur brushless Hacker B20-18L
par Jean-Louis Naudin le 5 Juillet 2004

Le Zoom 400 équipé du moteur Brushless Hacker B20 18L est d'une incroyable stabilité, gràce au variateur Master 8B HELI, le démarrage est progressif ce qui rend l'anti-couple efficace dès les premiers tours de rotor. La réserve puissance est plus que suffisante, mes paramètres de pas sont -3°(pas mini), +3°(pas stationnaire), +11° (pas maxi) et mes paramètres de gaz sont 0%(gaz mini), 40%(stationnaire), 100%(pas max).

Côté autonomie, avec des accus Lipo Kokam 1500, j'ai chronométré jusqu'à 20 minutes de vol en translation rapide. Gràce au carter en aluminium (équipé d'un radiateur) directement en contact avec les bobines du stator, le moteur ne chauffe pratiquement pas.

Pour résumer, voici mes conclusions sur les tests de ce moteur brushless Hacker B20-18L:


Voir aussi :


Tests, construction et réglages


Tests de l'hélico en extérieur


Le Zoom 400 "Cobra"


Le moteur Bruhless NPM

Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin : jnaudin509@aol.com

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