Tests du moteur brushless HACKER B20-18L
sur l'hélicoptère ZOOM 400
par
Jean-Louis Naudin
U.S.Champagne/s
seine Aéromodélisme ( 77 )
créé le 12 Juillet 2004 - mis à jour le 12
Juillet 2004
Le ZOOM 400 de Protech est un hélicoptère à propulsion électrique qui permet de faire du vol d'intérieur et d'extérieur. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pilotes confirmés car il a des capacités de vols acrobatiques (3D). Le ZOOM 400 a les caractéristiques d'un vrai hélicoptère, il possède un pas variable, une vraie commande d'anticouple et il est monté entièrement sur roulements. Il est alimenté à l'origine par un moteur électrique Megax400 (6 V) et utilise des accus Lipoly ( Lithium Polymère ) composés de 3 cellules de 1500 mA. Il pèse environ 500 grammes, fait 580mm de long et son rotor fait 630 mm de diamètre.
Vous trouverez dans cette page, un tutorial détaillé pour installer et tester vous-même le moteur brushless Hacker B20-18 L sur un ZOOM 400.
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Ce
moteur Hacker B20-18L au format 400 est un moteur brushless
sensorless à rotor interne à aimant néodyme.
Il est monté sur double roulement à billes dans un carter
étanche en aluminium anodisé permettant une bonne dissipation
thermique.
Il peut remplacer directement un moteur de type Speed 400, il a
le même diamètre d'arbre et le même écartement des trous de
fixation. Ce moteur Hacker ne nécessite aucun entretien et aucun
rodage.
Je recommande fortement d'équiper le moteur de son
radiateur cylindrique Hacker.
Matériel nécessaire
:
- 1 moteur Hacker B20 18L,
- 1 radiateur
pour moteur Hacker B20,
- 1 variateur
JETI/Hacker MASTER 8 - B HELI,
- 1 pignon 10 dents Protech ref : T0500.048
Pour monter le pignon
sur l'axe du moteur un simple étau suffit, il est important de
mettre une petite cale métallique ( par exemple, un petit écrou
) sur le palier arrière afin que la machoire de l'étau appuie
sur l'axe de moteur. Il est important, au moment de
l'installation du pignon, de bien s'assurer de laisser 5 mm entre le flasque du moteur
et la base du pignon.
Le pignon est immobilisé avec une goutte de colle cyanoacrylate.
L'axe
du moteur testé étant un peu court, il n'entrera pas
complètement dans le pignon.
Le pignon est immobilisé avec une goutte de colle cyanoacrylate.
Le moteur est équipé
d'un pignon 10 dents.
Vérifier, en positionnant le moteur dans l'hélico, que
l'entraînement du pignon d'anticouple ne s'effectue que d'un
côté
( via les
dents supérieures du pignon AC ), voir photo ci-dessous :
Le B20 est connecté
temporairement sur le variateur via des dominos d'électricien
afin de s'assurer que son sens de rotation est correct, le moteur
n'étant pas monté sur l'hélico. Si le sens est incorrect, il
suffira de croiser les polarités des fils du moteur pour obtenir
le bon sens de rotation. Puis, les dominos sont retirés et les
fils sont soudés directements.
Le variateur JETI/Hacker MASTER 8-B HELI est programmé comme suit :
1) Heli controller : Mode 1 : Normal
( . )
2) Timing : Mode 1 ( 2-5° ) ( . . . . . )
3) Frequency : Mode 1 ( 8 KHz ) ( --
-- -- -- -- )
4) Cut Off : Mode 3 ( pour Lipo 3 éléments, coupure à
7.95 V ) ( .. .. .. .. .. )
Programmation du
variateur JETI/Hacker MASTER 8-B HELI
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L'ensemble de
propulsion brushless Hacker est 26 g plus léger que la propulsion
d'origine.
Lorsque le
sens du moteur est correct le moteur et le variateur sont
mis en place sur le ZOOM 400.
Les 2 vis de fixation du moteur Megax 400 d'origine sont
utilisées et le B20 remplace directement l'ancien moteur
ferrite.
L'espace entre-dents doit être impérativement correct
sous peine d'user prématurément les pignons AC,
ceci est réalisé facilement avec une petite bande de
papier (voir le manuel Protech).
J'ai effectuté maintenant plus de 200 vols avec mon Zoom
400 et je n'ais jamais changé les pignons d'anticouple.
Le variateur est fixé
sous le fuselage du ZOOM 400 avec de l'adhésif double face.
L'utilisation du radiateur Hacker est indispensable pour
un bon refroidissement du moteur.
Cela évitera les aimants au Néodyme de dépasser le point de
curie.
Tests en vol du ZOOM 400 équipé du moteur brushless
Hacker B20-18L
par
Jean-Louis Naudin le 5 Juillet 2004
Le Zoom 400 équipé du moteur Brushless Hacker B20 18L est d'une incroyable stabilité, gràce au variateur Master 8B HELI, le démarrage est progressif ce qui rend l'anti-couple efficace dès les premiers tours de rotor. La réserve puissance est plus que suffisante, mes paramètres de pas sont -3°(pas mini), +3°(pas stationnaire), +11° (pas maxi) et mes paramètres de gaz sont 0%(gaz mini), 40%(stationnaire), 100%(pas max).
Côté autonomie, avec des accus Lipo Kokam 1500, j'ai chronométré jusqu'à 20 minutes de vol en translation rapide. Gràce au carter en aluminium (équipé d'un radiateur) directement en contact avec les bobines du stator, le moteur ne chauffe pratiquement pas.
Pour résumer, voici mes conclusions sur les tests de ce moteur brushless Hacker B20-18L:
Les points forts :
- gain de
poids : le Zoom 400 est plus léger de 26 g
par rapport à la version standard équipée du Megax
400,
- échauffement du moteur négligeable
: en extérieur, le moteur ne chauffe
pratiquement pas, ce qui confirme le bon rendement , et
présage une très bonne longévité,
- bonne réserve de puissance : le pas
stationnaire est de 3° et le pas maxi de 11°,
- stabilité du vol et régime
constant : le vol du
stationnaire est très stable et le pilotage encore plus
précis,
- autonomie accrue et vol longue
durée : avec ce moteur brushless, il est
maintenant possible de voler plus de 15 minutes non stop,
sans craindre un échauffement excessif du moteur (ce qui
n'était pas le cas avec le Megax 400).
- le moteur tourne librement sans
points durs : les pôles du moteurs sont
inexisants au toucher, cela contribut à préserver les
pignons de rotor et d'anti-couple.
Les points faibles :
- le prix du
moteur est élevé ( ~ 100 )
- axe du moteur un peu trop court : cela
implique un bon collage de l'axe sur le pignon car toute
la longueur du pignon n'est pas utilisée.
A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de points faibles, ce moteur est proche de la perfection, je le recommande vivement à tous ceux qui désirent mettre un moteur Brushless sur le Zoom 400.
Pour information, j'ai acheté mon moteur Hacker B20-18L et son variateur chez "Models et Hobbies" 77000 - Vaux le Penil
Voir aussi :
Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin : jnaudin509@aol.com