Tests du ZOOM 400 Protech
par Jean-Louis Naudin

U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )
créé le 8 avril 2004 - mis à jour le 16 décembre 2005



Le ZOOM 400 est le tout dernier ( février 2004 ) modèle d'hélicoptère de chez Protech. C'est un hélicoptère à propulsion électrique qui permet de faire du vol d'intérieur et d'extérieur. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pilotes confirmés car il a des capacités de vols acrobatiques (3D). Il est livré tout monté et réglé et il ne reste plus qu'à installer la radiocommande et à coller les auto-collants... Le ZOOM 400 a les caractéristiques d'un vrai hélicoptère, il possède un pas variable, une vraie commande d'anticouple et il est monté entièrement sur roulements. Il est alimenté par un moteur électrique Megax400 (6 V) et utilise des accus Lipoly ( Lithium Polymère ) composés de 3 cellules de 1500 mA. Il fait 580mm de long, son rotor fait 630 mm de diamètre et pèse environ 500 grammes.

Le ZOOM 400 est livré complet dans une boite aux couleurs chatoyantes...

Dans la boite il n'y a que 4 pièces : l'hélico, la paire de pales, une planche d'auto-collants et la notice...


Moteur MEGAX 400 6V

  • Tension nominale : 6 V
    Plage de fonctionnement : 2.4 > 7.2 V
    Vitesse de rotation Max. : 18.200 T/min
    Courant max. 4 A
    Courant de blocage max. : 25 A
    Rendement maximal : 73 %
    Kv : 3033
    Diamètre : 27.7 mm
    Longueur : 37.8 mm
    Diamètre de l'axe : 2.3 mm
    Poids : 73g

Voyons maintenant, étape par étape, comment se monte le ZOOM 400

L'équipement électronique du ZOOM 400 que j'ai choisi est le suivant :

Sortons le modèle de sa boîte...

1) Montage des 2 servos de contrôle du cyclique latéral et longitudinal :

La première des chose à faire, et cela n'est pas indiqué dans le manuel, est de tailler 2 petites cales de balsa de 6x20 mm et de 4 mm d'épaisseur.

Ces deux petites cales vont permettre de surélever les deux servos afin de laisser passer le pack d'accus Lipo. J'ai apporté cette modification car les accus Kokam ne rentraient pas dans leur logement une fois les servos HS55 mis en place. Une goutte de cyano permettra de tenir les cales en place pendant la fixation des servos.


2) Montage des servos de pas et d'anticouple

Les servos de pas et d'anticouple sont montés comme indiqué dans le manuel.


33) Installation du gyroscope piezo

Le gyroscope piezo est fixé avec de l'adhésif double faces juste à côté du servo de pas. Si le gyro PG-03 est fixé comme sur la photo, la compensation de couple sera dans le bon sens.


4) Câblage du variateur et installation du récepteur

J'ai préféré installer le variateur Pico 25 sur le flan droit juste en dessous du gyro. Le variateur et le récepteur sont fixés avec de l'adhésif double faces. Il est recommandé d'utiliser des prises PK 2mm pour la connexion du pack d'accus et la connexion du variateur au moteur. Vérifier que le moteur possède ses condensateurs anti-parasites et qu'il est connecté dans le bon sens. Soudez les prises PK mais laissez le moteur déconnecté pour le moment.


5) Installation des commandes sur les servos

Toutes les tringleries sont reliées aux servos via un domino fixé avec une vis BTR, vérouillée avec du frein filet.

Vérifier que les réglages du plateau cyclique et de l'anticouple sont conformes aux indications du manuel.


Vérifiez que la compensation de couple par le gyro est bien dans le bon sens ( voir manuel )

6) Réglages du variateur

Afin de régler en toute sécurité la variateur, j'ai réalisé un petit montage très simple avec une lampe de voiture ( 5 Watts/12V ) et une diode 1N4001 (facultative).

Ce montage très simple se connecte à la place du moteur et ainsi le réglage du variateur peut-être effectué en toute sécurité.
Cela évitera lors de la première mise sous tension que le moteur démarre à plein régime...

6) Réglages des courbes de pas et de gaz

Voici les paramètres de la courbe de pas et de gaz que j'ai choisis pour mes premiers essais :

Voici d'autres courbes de pas et de gaz pour des pilotes expérimentés :

Vol normal avec translation

Vol acrobatique

Vol 3D

Les essais en vol d'intérieur

 Apès avoir vérifié que les débattements des commandes sont dans le bon sens, les neutres réglés et le moteur reconnecté. Les essais en vol peuvent commencer. Pour les premiers vols, je recommande d'équiper le ZOOM 400 d'un train d'entraînement construit à partir de deux joncs de fibres de verre de 2mm et de 4 balles de ping-pong. Les premiers vols ont eu lieu dans le local du club USCA et dans un espace de 5 m de largeur, 10 m de longueur et 5 m de haut.


Le ZOOM 400 de Protech et le Caliber EP M24 de Kyosho aussi testé dans ce site.

Dès les premiers stationnaires, le ZOOM 400 surprend agréablement par son étonnante stabilité, il est comme suspendu en l'air et les corrections d'attitudes sont minimes. On prend très vite confiance et les patins d'entraînement sont vite retirés.

Coté autonomie des vols, avec un accus Lipo Kokam de 1500 mA, je peux voler sans problème environ 15 minutes en stationnaire et avec des Lipo Kokam de 1200 mA pendant environ 10 minutes. En segmentant par tranches de 5 minutes, je peux voler toute une après midi avec deux Lipo de 1500 mA et un Lipo de 1200 mA, c'est génial...

ZOOM 400
Protech

  • Diamètre rotor : 630 mm
    Diamètre
    du rotor de queue : 140 mm
    Poids : 500 g avec des Lipo 1500
    Moteur : Megax 400 ( 6 V ) - Kv : 3033
    Pignon moteur : 10 dents
    Démultiplication du rotor principal : 13,2:1
    Démultiplication du rotor de queue : 4:1
    Longueur, sans le rotor : 580 mm
    Hauteur : 205 mm
    Largeur, sans le rotor : 90 mm

    Accus : Lithium Polymer (Lipo) Kokam 1500 mA 11.1 V
    Temps de vol : 15 minutes environ

  • Le ZOOM 400 de Protech est vendu sous la marque Graupner avec le nom MICRO STAR 400.

Conseils et améliorations (15/06/04) : Voici quelques conseils et améliorations sur le Zoom 400 :

Meilleur refroidissement du moteur Megax 400

Afin d'assurer un bon refroidissement du moteur Megax 400 de votre Zoom 400, je vous recommande fortement de construire un petit radiateur construit avec de la tôle d'aluminium de 0.5 mm d'épaisseur. Voici, ci-dessous le plan des aillettes de refroidissement à coller sur le moteur avec de la colle cyanoacrylate.


Avec ces petites aillettes de refroidissement votre moteur Megax 400 chauffera beaucoup moins.

La poutre anti-couple doît être intégralement sur roulements à billes

Certain modèles de Zoom 400 sont livrés avec une poutre anti-couple contenant un palier de bronze au milieu. Je vous recommande fortement de démonter votre poutre, d'enlever un des roulements à l'extrémité et de vérifier, avec une lampe de poche, que le roulement central est bien un roulement à billes et non un palier de bronze. Si c'est un palier de bronze, changez votre poutre par un modèle à roulement à billes. Ainsi, il n'y aura plus d'usure anormale de l'arbre de transmission AC en carbone au niveau du palier central.


Pour regarder les vidéos, vous devez avoir installé RealPlayer disponible gratuitement à :


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo ( 2 Mo )


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo ( 1.45 Mo )

Le ZOOM 400 est un modèle formidable que je recommande en toute sincèrité aussi bien aux débutants qu'aux pilotes expérimentés qui désirent avoir un hélicoptère polyvalent pour des vols Indoor et Parkflyer. Il se transporte très facilement car il rentre tout monté et prêt à voler dans sa boite d'origine.

Vous pouvez télécharger le manuel complet du ZOOM 400 sur le site de Protech à : Zoom 400 Manual.pdf
ainsi que 2 vidéos de vols acrobatiques et 3D à : Zoom400 video #1 et à : Zoom400 video #2

Voir aussi :

 


Tests de l'hélico en extérieur


Le Zoom 400 "Cobra"

Tests du Brushless Hacker B20-18L
Le moteur Brushless Hacker


Le moteur Bruhless NPM

Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin : jnaudin509@aol.com

VERS LA PAGE SOMMAIRE



visiteurs dans cette rubrique depuis le 08 Avril 2004