Le
Rafale de Yvon Delisle
U.S.Champagne/s
seine Aéromodélisme ( 77 )
Ce Rafale à propulsion électrique est un modèle facile à construire ( moins de 10 heures de construction, décoration comprise ), peu coûteux ( une 1/2 planche de Dépron de 6mm suffit, soit moins de 2 Euros ) et qui vole à la perfection... Ce Rafale est une variante du Saab Gripen présenté sur ce site.
Ce
Rafale tout en dépron est issu d'un plan réalisé par Stéphane
Pinson, il est disponible gratuitement
en téléchargement au format DXF ( pour TurboCad, Autocad... )
à :
http://marcelluswallace.free.fr/images/avion/rafale/rafale400.zip
Le
logiciel TurboCad LE de IMSI est téléchargeable gratuitement à
:
http://wcarchive.cdrom.com/pub/bws/bws_52/TCAD_LE_setup_files.exe
Le Rafale en
construit entièrement en Dépron de 6mm
Fiche technique ( Rafale
)
|
Le Rafale se
transporte tout monté et tiens très facilement dans le coffre
de la voiture
Au lancé, la
montée du Rafale est franche et sans problème, la puissance est
bien là...
Le Rafale vole vite et les trajectoires sont précises, il a tout
d'un vrai jet...
L'atterissage est une formalité, il suffit de couper le moteur
à 2 mètres du sol et de cabrer...
Caractéristiques
techniques du Rafale A :
Rôle | Appareil de démonstration et de validation du concept Rafale |
Constructeur | Dassault aviation |
Motorisation | 2 General Electric F 404-GE-400 de 7250 kg de poussée chacun |
Vitesse maxi | Mach 2 à 13.000 m |
Vitesse ascensionnelle | 16.000 m/min |
Plafond | 18.000 m |
Poids à vide | 9.500 kg |
Poids maxi | 20.000 kg |
Longueur | 15,79 m |
Envergure | 11,18 m |
Surface alaire | 48 m² |
Hauteur | 5,36 m |
Armement | Canon DEFA 30 mm, missiles air-air, air-sol, air-mer |
Ce
Rafale électrique vous tente, alors regardez l'article
ci-dessous détaillant
la construction d'un modèle similaire, le Saab Gripen :