Le
Rafale de François Curtit
U.S.Champagne/s
seine Aéromodélisme ( 77 )
Ce Rafale à propulsion électrique est un modèle facile à construire ( moins de 10 heures de construction, décoration comprise ), peu coûteux ( une 1/2 planche de Dépron de 6mm suffit, soit moins de 2 Euros ) et qui vole à la perfection... Ce Rafale est une variante du Saab Gripen présenté sur ce site.
Ce
Rafale tout en dépron est issu d'un plan réalisé par Stéphane
Pinson, il est disponible gratuitement
en téléchargement au format DXF ( pour TurboCad, Autocad... )
à :
http://marcelluswallace.free.fr/images/avion/rafale/rafale400.zip
Le
logiciel TurboCad LE de IMSI est téléchargeable gratuitement à
:
http://wcarchive.cdrom.com/pub/bws/bws_52/TCAD_LE_setup_files.exe
Le Rafale en
construit entièrement en Dépron de 6mm
Fiche technique
( Rafale )
|
Ce Rafale est équipé de la nouvelle technologie de moteur Brushless à cage tournante ( voir ci-dessous )
|
Le moteur
brushless est remplace sans problème le Permax 480 prévu
initialement sur ce modèle.
Au lancé, la
montée du Rafale est franche et sans problème, la puissance est
bien là...
Le Rafale vole vite et les trajectoires sont
précises, il a tout d'un vrai jet...
Le Rafale est
capable d'effectuer des virages très serrés et plusieurs
tonneaux par seconde...
Son look de
vrai jet accentue l'impression de vitesse.
Après un court apprentissage au pilotage en
solo sur l'EasyStar de Multiplex ( testé aussi sur ce site ) ,
François Curtit pilote maintenant son propre Rafale qu'il a
construit à partir des plans téléchargés sur ce site..
L'utilisation d'un moteur électrique
brushless de nouvelle génération apporte du confort de
pilotage,
une bonne réserve de puissance et une autonomie encore plus
accrue qu'avec les moteurs à charbons.
François est indéniablement un homme
heureux avec son Rafale... Toutes nos félicitations pour sa
réalisation.
Caractéristiques
techniques du Rafale A :
Rôle | Appareil de démonstration et de validation du concept Rafale |
Constructeur | Dassault aviation |
Motorisation | 2 General Electric F 404-GE-400 de 7250 kg de poussée chacun |
Vitesse maxi | Mach 2 à 13.000 m |
Vitesse ascensionnelle | 16.000 m/min |
Plafond | 18.000 m |
Poids à vide | 9.500 kg |
Poids maxi | 20.000 kg |
Longueur | 15,79 m |
Envergure | 11,18 m |
Surface alaire | 48 m² |
Hauteur | 5,36 m |
Armement | Canon DEFA 30 mm, missiles air-air, air-sol, air-mer |
Ce
Rafale électrique vous tente, alors regardez l'article
ci-dessous détaillant
la construction d'un modèle similaire, le Saab Gripen :