Le Rafale de François Curtit
U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )


Ce Rafale à propulsion électrique est un modèle facile à construire ( moins de 10 heures de construction, décoration comprise ), peu coûteux ( une 1/2 planche de Dépron de 6mm suffit, soit moins de 2 Euros ) et qui vole à la perfection... Ce Rafale est une variante du Saab Gripen présenté sur ce site.

Ce Rafale tout en dépron est issu d'un plan réalisé par Stéphane Pinson, il est disponible gratuitement
en téléchargement au format DXF ( pour TurboCad, Autocad... ) à :
http://marcelluswallace.free.fr/images/avion/rafale/rafale400.zip

Le logiciel TurboCad LE de IMSI est téléchargeable gratuitement à :
http://wcarchive.cdrom.com/pub/bws/bws_52/TCAD_LE_setup_files.exe


Le Rafale en construit entièrement en Dépron de 6mm

Fiche technique ( Rafale )
Constructeur : François Curtit
Propulsion électrique avec hélice propulsive.

  • - Envergure : 615 mm
  • - Longueur : 785 mm
  • - Moteur brushless : Typhon Micro 6
  • - Poids : 445 g
  • - Hélice : 6.5 x 5 Robbe
    - Accumulateurs : NPM 1000 - NiMh 9.6 V 1000 mA
  • - Temps de vol : 6 mn environ.
  • - 2 servos MS 800
  • - Variateur Tsunamy 10, Récepteur Micro-6 ( 3 voies utilisée )

Ce Rafale est équipé de la nouvelle technologie de moteur Brushless à cage tournante ( voir ci-dessous )


Le moteur brushless est remplace sans problème le Permax 480 prévu initialement sur ce modèle.


Au lancé, la montée du Rafale est franche et sans problème, la puissance est bien là...



Le Rafale vole vite et les trajectoires sont précises, il a tout d'un vrai jet...


Le Rafale est capable d'effectuer des virages très serrés et plusieurs tonneaux par seconde...


Son look de vrai jet accentue l'impression de vitesse.


Après un court apprentissage au pilotage en solo sur l'EasyStar de Multiplex ( testé aussi sur ce site ) ,
François Curtit pilote maintenant son propre Rafale qu'il a construit à partir des plans téléchargés sur ce site..

L'utilisation d'un moteur électrique brushless de nouvelle génération apporte du confort de pilotage,
une bonne réserve de puissance et une autonomie encore plus accrue qu'avec les moteurs à charbons.

François est indéniablement un homme heureux avec son Rafale... Toutes nos félicitations pour sa réalisation.



Caractéristiques techniques du Rafale A :

Rôle Appareil de démonstration et de validation du concept Rafale
Constructeur Dassault aviation
Motorisation 2 General Electric F 404-GE-400 de 7250 kg de poussée chacun
Vitesse maxi Mach 2 à 13.000 m
Vitesse ascensionnelle 16.000 m/min
Plafond 18.000 m
Poids à vide 9.500 kg
Poids maxi 20.000 kg
Longueur 15,79 m
Envergure 11,18 m
Surface alaire 48 m²
Hauteur 5,36 m
Armement Canon DEFA 30 mm, missiles air-air, air-sol, air-mer

Ce Rafale électrique vous tente, alors regardez l'article ci-dessous détaillant
la construction d'un modèle similaire, le Saab Gripen :


Construction du Gripen étape par étape.

PAGE PRECEDENTE VERS LA PAGE SOMMAIRE PAGE SUIVANTE