Le Stearman PT-17 de Jean-Louis Naudin
U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )
Créé le 23 octobre 2006 - Mis à jour le 11 novembre 2006


Le Stearman PT-17 est un biplan p'tit gros issu d'un kit Jamara, il est équipé par un moteur essence Titan 45 cm3 et une hélice Menz de 20x10. Ce modèle est la semi-maquette à l'échelle 1/5 du Boeing Stearman PT-17 ( N2S-3 ) N° 396, immatriculé N5580M SN 75-7755 et construit en 1943 pour l'entraînement des pilotes de l'US NAVY. Plus de 10 000 exemplaires de Stearman ont été construits à cette époque et de nombreux modèles volent encore aujourd'hui...


Le modèle réel USC NAVY 396 a été restauré et vole encore de nos jours...

Fiche technique ( Stearman PT-17 )
Constructeur : Jean-Louis Naudin

  • - Kit : Jamara
  • - Echelle : 1/5
  • - Envergure : 1.96 m
    - Longueur : 1.56 m
    - Charge alaire : 62 g/dm2
  • - Poids : 7.5 kg
  • - Moteur : Zenoah/Titan 45 cm3 Essence à allumage classique
    - Réservoir : 1 litre, carburant 95 SP + 2.5% huile Bel Ray
  • - Hélice bois : Menz 20x10
  • - Ailerons : 2 servos Futaba 9202 ( 5 kg.cm )
    - Profondeur / Direction : 2 servos Hitec HS 635 HB ( 6 kg.cm )
  • - Gaz : 1 servo Futaba S3001 ( 3kg.cm )
  • - Alim réception : 1 Accu Lipo Power Dragon 2S1P ( 7.4 V ) 2450 mA
    via un Régulateur 6V/3A (
    DC Systems )
    - Récepteur Multiplex RX 9 Synth DS IPD


Si la vidéo ne démarre pas automatiquement, clicquez sur la fonction "Actualiser" de votre navigateur internet.

Cliquez ici pour télécharger la vidéo d'un vol du Stearman PT17 (HAUTE Résolution) ( 19 Mo )


Le moteur est un Titan/Zenoah 45 cm3 essence équipé d'une hélice bois Menz 20x10, il est monté tête vers le bas.
Dans ce modèle, le Titan 45 a été caché par un capot moteur comme celui utilisé dans des versions ultérieures de Stearman.
Avec le Titan 45 cm3, le PT-17 est largement motorisé, le décollage s'effectue à mis-gaz et le vol en palier au quart de la puissance.
Un Titan 38cm3 conviendrait aussi très bien à ce modèle.

Le moteur est encore en rodage avec de la 95 SP et 2.5% d'huile Bel Ray, après la période de rodage le mélange sera de 2% d'huile.


  • ZENOAH ZG-45SL avion

    • - Alésage: 43mm
      - Course: 30.48mm
      - Cylindrée: 45cc
      - Cylindre chromé
      - Poids: 1850g
      - Hélice: 18x8 à 20x10
      - RPM: 2000 à 9500
      - H.P.: 3.3 sans résonateur

    • Cliquez ici pour lire le manuel du Zenoah


Quelques détails supplémentaires ont été ajoutés par rapport au kit de base apportant ainsi une touche de réalisme...
Les seules choses que j'ai changées par rapport au kit de base, ce sont les charnières, les roues et le réservoir.
J'ai utilisé partout des charnières Kavan 39x20 mm, des roues Kavan de 125 mm et un réservoir "spécial essence" de 1 Litre.


Les commandes des gouvernes de profondeur et de direction sont robustes et sans jeu.


Des servos de 6 kg.cm actionnent les gouvernes.

Le centre de gravité est situé à 35 mm du BA de l'aile inférieure.

Commande Débattements Expo
Ailerons +/- 20 mm 0%
Direction +/- 26 mm 20%
Profondeur +26 / - 11 mm 30%


Paré pour une petite balade en Stearman PT-17...


La construction de ce Stearman PT-17 p'tit gros et les recherches biographiques ont été une aventure passionnante qui ne fait que commencer...


Fiche technique du vrai Boeing Stearman PT-17

  • Boeing Model E-75 (N2S-3)
  • Type : biplace d'entraînement (États-Unis)
  • Moteur : 1 Continental R-670-4, 7 cylindres en étoile de 220 CV (164 kW)
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Vitesse de croisière :170 km/h
  • Plafond pratique :3 415 m
  • Distance franchissable : 815km
  • Envergure : 9,80 m
  • Longueur : 7,63 m
  • surface alaire : 27,59 m2
  • Poids à vide : 878 kg
  • Poids maximal en charge : 1 230 kg

Voici quelques liens sur l'histoire du Stearman PT-17 :


Pour voler à bord d'un VRAI STEARMAN PT-17, cliquez ici

Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin: Jnaudin509@aol.com

PAGE PRECEDENTE VERS LA PAGE SOMMAIRE PAGE SUIVANTE


visiteurs dans cette rubrique depuis le 23 Octobre 2006