Motorisation Brushless du Saab GRIPEN
U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )


Deux Gripen ont été équipés de moteurs Brushless Tweety Speed (celui de Michel Lecourt (à droite) et celui de JL Naudin (à gauche)). Dès les premier vols, tous ce que l'on peut dire, c'est.... WOOWW, SUPER, ça déménage !!!


Plus d'infos sur le Tweety Speed à :
http://www.electronicmodel.com/tweety.htm

Le rapport poussée/poids est largement supérieur à 1. La montée plein gaz est verticale et l'accélération fulgurante !!!. Nous avons là un vrai jet et le vol est à l'échelle et tout à fait conforme au vrai, tant par la vitesse que par l'enveloppe de vol.

Deux hélices différentes ont été utilisées et donnent un comportement légèrement différent :

Avec l'hélice GWS, la poussée statique est très forte, mais la vitesse de pointe est inférieure à celle du Gripen équipé de l'hélice Aéronaut. Avec l'hélice Aéronaut 6.5x4, le vol du Gripen est "quasi supersonique"... Pour des vols grisants, je vous recommande d'utiliser cette hélice, par contre, il faut néanmoins "ménager votre monture" et ne pas voler toujours plein gaz car le variateur Flash K3 08 livré en standard risque de disjoncter thermiquement. Le plein gaz doit être utilisé comme de la Post-Combustion, c'est à dire occasionnellement. Vous constaterez que, même à mi-gaz, le vol est très rapide et tendu.


Il est très important de bien équilibrer l'hélice Aéronaut Carbon 6.5 x 4


Installation du Tweety Speed avec l'hélice GWS 7.5 x 3 dans le Gripen de Michel Lecourt


Installation du Tweety Speed avec l'hélice Aéronaut 6.5 x 4 Carbon dans le Gripen de Jean-Louis Naudin


Il est important d'aménager une ouverture à l'avant et dessous le fuselage, elle permet un bon refroidissement des accus Lipo.
Les accus Lipo sont placés très en avant dans le fuselage. Le poids du Gripen en état de vol est de 330 grammes.


Les entrées d'air sont ouvertes et permettent une bonne circulation d'air pour le refroidissement du variateur.


La charge des accus Lipo s'effectue avec un chargeur performant et bon marché ( ~36 € )
Avec des accus Lipo Kokam 3S1P 1500mA, le temps de vol est de l'ordre de 10 à 15 minutes...


Test du moteur Brushless MP Jet AC 28/7-30D ( 06/08/04 )

Dernièrement, par ces grandes chaleurs, une montée en chandelle trop longue et à pleine puissance ( 14 A ) a été fatale à mon Tweety Speed équipé de l'hélice Aéronaut 6.5x4...

J'ai donc voulu remplacer le Tweety Speed par un moteur plus robuste et équipé d'un rotor mieux ventilé. Le Gripen a été équipé du moteur AC 28/7-30 de MP Jet. Le variateur utilisé est un Jeti Advance 30-3P réglé en mode "Hard". Les accus sont des Lipo 3S1P BMI 1600 (11.1V).

AC28/7 - 30D - MP JET
Spécifications Techniques

  • Nombre d'éléments: 6-9 NiCd ou NiMh, 2-3 LiPo
  • Nbre tours par V: 1100
  • Régime maxi. recommandé (min-1): 12000
  • Régime maxi. (min-1): 15000
  • Rendement maxi (%) env.: 79
  • Courant au rendement maxi. (A): jusqu'à 15
  • Courant en pointe (A): 20
  • Résistance interne Ri ( mOhm): 81
  • Dimensions - diamètre/longueur (mm):35,5/33
  • Axe moteur (mm): 3
  • Nombre de tours: 30
  • Poids (g): 56
  • Plage d'hélices recommandées: APC 7/3 - 9/6 (10/4,7)
  • Masse maxi du planeur (g): 750
  • Masse maxi de l'avion (g): 500

Lien vers le site MP Jet : http://www.mpjet.com/motor/brushless/20203/window_en.html


Avec ce moteur brushless AC 28/7-30D le Gripen peut faire des chandelles verticales sans crainte.
Après 10 à 15 mn de vol intense, le moteur et l'accu Lipo sont à peine tièdes...

Aujourd'hui, je recommande fortement ce type de moteur brushless et cette hélice sur le Gripen.

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Gràce à la technologie des moteurs Brushless et l'utilisation des nouveaux accus Lipo,
nous entrons vraiment dans l'ère de la propulsion électrique de haute performance...

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