Le F16 à propulsion électrique
de Jean-Louis Naudin
U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )


Cette semi-maquette du F-16 Fighting Falcon à propulsion électrique est issue d'un kit Flying Styro Kit ( http://www.flyingstyrokit.cz/rc3.htm ) . Originellement prévu pour le vol PSS et/ou le vol libre à moteur caoutchouc et après quelques modifications, il est commercialisé maintenant par New Power Modélisme ( NPM ) comme mini-chasseur RC à propulsion électrique. Il existe en 2 versions, une version à construire complètement et une version pré-construite et peinte. Le modèle testé ici est la version pré-construite et nécessite qu'une dizaine d'heures de construction ( voir photo ci-dessous ).


Ce F16 est entièrement construit en dépron 3mm thermoformé.


La propulsion est assurée par un moteur Speed 300 6V équipé d'une petite hélice propulsive GWS EP-4025 ( 4 x 2.5 ).


L'hélice propulsive est petite et discrète et à peine visible en vol.
Le moteur est collé sur un support vertical en ctp de 3mm fixé perpendiculairement sur deux plaques de balsa de 15/10 prenant en sandwich les deux demi-stabilisateurs horizontaux utilisés ici comme élevons.


Ce F16 est alimenté par des accumulateurs NiMh de 700 mA en 7 éléments ( NPM700 ) placés à l'avant dans le cockpit.
Le cockpit est facilement amovible permettant de changer rapidement les accus de propulsion.
Le recepteur NPM 05 est placé dans le nez. Le centrage est à 80 mm par rapport au bord d'attaque.


Le variateur NES 350 de 35 A est placé dans le fuselage, face à l'entré d'air.
Un NES 180 ( 18 A ) conviendrait très bien, en effet le moteur consomme à plein régime ( > 2000 tours/minutes ) environ 11 A.
En régime de croisière ( mi-gaz ) la consommation est de l'ordre de 5 A.

Fiche technique ( F16 Fighting Falcon )

Constructeur : Jean-Louis Naudin
Propulsion électrique avec hélice propulsive.

  • - Envergure : 595 mm
  • - Longueur : 720 mm
  • - Poids en ordre de vol : 394 g
  • - Moteur : Speed 300 6V
  • - Accumulateurs : NPM 700 - NiMh 8.4 V 700 mA
  • - Temps de vol : 4 mn environ à plein régime ou 6 mn en régime moyen.
  • - 2 servos NS 500
  • - Variateur NES 350, Recepteur NPM 05
  • - Echelle : 1/20
  • - Kit : Flying Styro Kit version modifiée par New Power Modélisme ( NPM )

Note de JL Naudin : Tous mes remerciements à François Brethiot de New Power Modélisme pour tous ses conseils techniques permettant à mener à bien la réalisation de ce super mini-chasseur F16.


Le modèle est lancé à la main, sa monté est franche et sans problème.


Le pilotage est sans problème et c'est un vrai régal pour le pilote et les yeux du public...


Break à gauche...


GhostRider ici Bluebird pour un passage bas...


La Jet Fighters collection à propulsion électrique de JL Naudin acceuille un nouveau modèle...


Spécifications du vrai General Dynamics F-16C

Envergure

10 m.
Longueur 15,03 m.
Hauteur 5,09 m.
Réacteur General Electric F110-GE-100
Poids 8663 kg à vide
  19187 kg Max. avec charges externes
Vitesse 2124 km/h à 12190 m d'altitude
Rayon d'action 3890 km.

Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin : jnaudin509@aol.com

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