Le
F16 à propulsion électrique
de
Jean-Louis Naudin
U.S.Champagne/s
seine Aéromodélisme ( 77 )
Cette semi-maquette du F-16 Fighting Falcon à propulsion électrique est issue d'un kit Flying Styro Kit ( http://www.flyingstyrokit.cz/rc3.htm ) . Originellement prévu pour le vol PSS et/ou le vol libre à moteur caoutchouc et après quelques modifications, il est commercialisé maintenant par New Power Modélisme ( NPM ) comme mini-chasseur RC à propulsion électrique. Il existe en 2 versions, une version à construire complètement et une version pré-construite et peinte. Le modèle testé ici est la version pré-construite et nécessite qu'une dizaine d'heures de construction ( voir photo ci-dessous ).
Ce F16 est
entièrement construit en dépron 3mm thermoformé.
La propulsion est
assurée par un moteur Speed 300 6V équipé d'une petite hélice
propulsive GWS EP-4025 ( 4 x 2.5 ).
L'hélice propulsive
est petite et discrète et à peine visible en vol.
Le moteur est collé sur un support vertical en ctp de 3mm fixé
perpendiculairement sur deux plaques de balsa de 15/10 prenant en
sandwich les deux demi-stabilisateurs horizontaux utilisés ici
comme élevons.
Ce F16 est alimenté
par des accumulateurs NiMh de 700 mA en 7 éléments ( NPM700 )
placés à l'avant dans le cockpit.
Le cockpit est
facilement amovible permettant de changer rapidement les accus de
propulsion.
Le recepteur NPM 05 est placé dans le nez. Le centrage est à 80
mm par rapport au bord d'attaque.
Le variateur NES 350
de 35 A est placé dans le fuselage, face à l'entré d'air.
Un NES 180 ( 18 A ) conviendrait très bien, en effet le moteur
consomme à plein régime ( > 2000 tours/minutes ) environ 11
A.
En régime de croisière ( mi-gaz ) la consommation est de
l'ordre de 5 A.
Fiche technique ( F16 Fighting Falcon ) Constructeur : Jean-Louis Naudin
|
Note de JL Naudin : Tous mes remerciements à François Brethiot de New Power Modélisme pour tous ses conseils techniques permettant à mener à bien la réalisation de ce super mini-chasseur F16.
Le modèle est lancé
à la main, sa monté est franche et sans problème.
Le pilotage est sans
problème et c'est un vrai régal pour le pilote et les yeux du
public...
Break à gauche...
GhostRider ici
Bluebird pour un passage bas...
La Jet Fighters
collection à propulsion électrique de JL Naudin acceuille un
nouveau modèle...
Spécifications
du vrai General Dynamics F-16C
Envergure |
10 m. |
Longueur | 15,03 m. |
Hauteur | 5,09 m. |
Réacteur | General Electric F110-GE-100 |
Poids | 8663 kg à vide |
19187 kg Max. avec charges externes | |
Vitesse | 2124 km/h à 12190 m d'altitude |
Rayon d'action | 3890 km. |
Pour plus d'informations, contactez Jean-Louis Naudin : jnaudin509@aol.com