Le planeur Alto de François Marlin
U.S.Champagne/s seine Aéromodélisme ( 77 )


Commentaires sur le planeur Alto par François Marlin

J’étais à la recherche d’un planeur polyvalent et performant pour la plaine et la pente et facilement transportable pour les vacances. Je me suis orienté vers la société Airtech qui distribue tout une gamme de planeurs et mon choix c’est arrêté sur l’Alto.

Caractéristiques

Envergure : 1,50m
Masse : 380 gr
Surface alaire: 22,3 dm²
Charge alaire: 17,5 g/dm²
Equipement : 4 servos BB 371, micro récepteur 6 voies, batterie 4 élément Nimh de 650mha

A ce jour je totalise 20h de vol avec cet appareil et nous avons pu faire plus ample connaissance. Cette expérience m’a permis d’affiner les réglages, en particulier la position du centre de gravité. La valeur finale sans ballaste que j’ai retenu est de 73 mm. Cette mesure est prise à partir du BA à l’emplanture, cela a permis la suppression totale du leste de centrage. Concernant les débattements ; j’ai conservé les valeurs indiquées dans l’article du Modèles Réduits d’Avions N° 804 de juin - juillet 2008 ; mais j’ai augmenté les valeurs d’exponentiels en particulier sur l’axe de lacet (-40%). Le gain est une plus grande finesse de pilotage, par petit temps en particulier. Bien évidement ces valeurs dépendent des goûts de chacun. Concernant l’utilisation des ailerons en volets, leurs efficacités sont toujours limitées, et je ne les utilise qu’en position relevée pour la phase d’atterrissage.
La cellule vieillit bien, l’entoilage est comme neuf de même que les empennages et seuls les BA ont subi quelques légers impacts nécessitants la pose d’un ruban adhésif afin de limiter l’ouverture du plan de joint, mais rien de bien grave et sans nuisance pour les performances. N’hésitez pas à faire des housses de protection, c’est souvent dans le transport que l’on choc le matériel.

Ce planeur est très agréable à piloter et performant, il est capable de voler par petit temps et sa légèreté lui permet de signaler la moindre bulle. Sur la pente ou en plaine lorsque la brise souffle je le ballaste jusqu’à 175gr de plomb sans aucun souci afin d’étendre son domaine de vol, mais attention ; ce n’est pas un planeur de vitesse ; et malgré le ballaste les accélérations ne sont pas virulentes. Son domaine de prédilection est bien le petit temps et la traque aux thermiques que l’on soit sur la pente ou en plaine.

François Marlin ( francois.marlin@worldonline.fr )


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