Commentaires sur le
planeur Alto par François Marlin
Jétais
à la recherche dun planeur polyvalent et
performant pour la plaine et la pente et facilement
transportable pour les vacances. Je me suis orienté vers
la société Airtech qui distribue tout une gamme de
planeurs et mon choix cest arrêté sur
lAlto.
Caractéristiques
Envergure : 1,50m
Masse : 380 gr
Surface alaire: 22,3 dm²
Charge alaire: 17,5 g/dm²
Equipement : 4 servos BB 371, micro récepteur 6 voies,
batterie 4 élément Nimh de 650mha
A ce jour je totalise 20h de vol avec cet appareil et
nous avons pu faire plus ample connaissance. Cette
expérience ma permis daffiner les réglages,
en particulier la position du centre de gravité. La
valeur finale sans ballaste que jai retenu est de
73 mm. Cette mesure est prise à partir du BA à
lemplanture, cela a permis la suppression totale du
leste de centrage. Concernant les débattements ;
jai conservé les valeurs indiquées dans
larticle du Modèles Réduits dAvions N° 804
de juin - juillet 2008 ; mais jai augmenté les
valeurs dexponentiels en particulier sur laxe
de lacet (-40%). Le gain est une plus grande finesse de
pilotage, par petit temps en particulier. Bien évidement
ces valeurs dépendent des goûts de chacun. Concernant
lutilisation des ailerons en volets, leurs
efficacités sont toujours limitées, et je ne les
utilise quen position relevée pour la phase
datterrissage.
La cellule vieillit bien, lentoilage est comme neuf
de même que les empennages et seuls les BA ont subi
quelques légers impacts nécessitants la pose dun
ruban adhésif afin de limiter louverture du plan
de joint, mais rien de bien grave et sans nuisance pour
les performances. Nhésitez pas à faire des
housses de protection, cest souvent dans le
transport que lon choc le matériel.
Ce planeur est très agréable à piloter et performant,
il est capable de voler par petit temps et sa légèreté
lui permet de signaler la moindre bulle. Sur la pente ou
en plaine lorsque la brise souffle je le ballaste
jusquà 175gr de plomb sans aucun souci afin
détendre son domaine de vol, mais attention ; ce
nest pas un planeur de vitesse ; et malgré le
ballaste les accélérations ne sont pas virulentes. Son
domaine de prédilection est bien le petit temps et la
traque aux thermiques que lon soit sur la pente ou
en plaine.
François
Marlin ( francois.marlin@worldonline.fr )
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